Traiteurs en Bretagne
Sans doute l’une des plus belles régions du monde. Un lieu hors du temps dans lequel il est possible de rencontrer les 4 saisons dans la même journée. Si l’on ne vient pas en Bretagne pour sa météo, pas toujours clémente avec les visiteurs, on peut y venir pour la magie de ses paysages, son histoire parfois rocambolesque, son caractère « bien trempé » et même pour sa gastronomie… Car la Bretagne n’est pas seulement une terre de crêpes et de galettes. Les poissons et les crustacés y sont rois…
Bretagne ; des spécialités culinaires de la mer
La Bretagne est souvent présentée comme la région la plus à l’Ouest de toute l’Europe. Ce qui n’est pas totalement vrai d’un strict point de vue géographique. En effet, l’Irlande, la pointe Galicienne de l’Espagne, le Portugal et même une partie de l’Ecosse sont encore plus proches de l’Amérique. Ceci étant, la péninsule bretonne est largement avancée dans l’océan Atlantique, en subissant toutes les colères mais en récoltant également les fruits. Les fameux fruits de mer. Car si la Bretagne est connue pour ses crêperies et ses wraps galettes-saucisses, les délices de l’assiette bretonne se dégotent plutôt à la criée et dans les ports. Coquilles Saint-Jacques élevées en baie de Saint-Brieuc, bars de ligne en papillote, rillettes de maquereau, pâtes aux coques traditionnelles, huîtres, homards, moules, araignées et autres praires ou palourdes offrent autant de possibilité de recettes que l’esprit pourrait en imaginer. Et lorsqu’il s’agit de franchir le gué entre la Bretagne de la mer et celle de la terre, pour aller de l’Armor vers l’Argoat, la cuisine originale peut faciliter le passage. Que dire d’un cœur d’araigne sur un fonds d’artichaut ? D’une rillette de maquereau aux algues accompagnée de pommes-de-terres locales ? Ou d’un Kig-Ha-Farz (à mi-chemin entre le pot-au-feu et le couscous) de la mer ? Pour le dessert, avant la goutte de chouchen, vous vous laisserez forcément tentés par un Kouign-amann, gâteau au beurre… Salé bien sûr…
Focus sur le Kouign-amann
Et puisque l’on évoque ce délicieux gâteau breton, donnons un peu plus de détails. Littéralement, Kouign-amann signifie exactement gâteau au beurre. Pour être clair, pour 6 personnes, il vous faudra 500 grammes de farine pour 250 grammes de beurre demi-sel. Et oui, car en Bretagne, le sel est partout. Dans l’océan bien sûr, mais également dans les plats, jusque dans les agneaux de prés-salés au pied du Mont Saint-Michel. Mais revenons à l’emblème des desserts bretons, avec la farine et le beurre, vous pouvez ajouter un peu de sucre roux (50 g maximum), un jaune d’œuf, et environ 20 cl de lait. Si vous le voulez, vous pouvez aussi ajouter 10 g de levure de boulanger et une pincée de sel supplémentaire. Mais dites-vous que tant que la farine et le beurre sont au rendez-vous, vous avez votre Kouign-amann.
Demandez un devis aux traiteurs en Bretagne
Ce n’est pas une légende, la Bretagne est une terre festive. Ici, la moindre occasion est saisie pour célébrer. Soirée privée ou soirée d’entreprise, anniversaire, mariage ou baptême, tout est bon pour retrouver famille et amis autour d’un repas, d’un cocktail dinatoire ou d’un buffet. La Bretagne est un paradis pour les traiteurs, souvent submergés par le travail. En amateurs de bons moments de détente autour d’un bon plat, les bretons délèguent facilement l’organisation de leurs réceptions à des professionnels de la restauration. Selon vos envies, faites appel à un traiteur Bretagne, traiteur haut de gamme ou prestation sur mesure, plus en phase avec votre repas d’anniversaire ou votre séminaire d’entreprise. Quel que soit votre budget, vous trouverez toujours un traiteur breton à votre service.
Voir plus