La région Languedoc-Roussillon est un éloge à la mixité à elle seule. Des Cévennes au Larzac Lozérien en passant par la côte Méditerranéenne, des petites cités e caractère aux grandes villes côtières, tout le monde s’y côtoie. Et toutes les gastronomies se mélangent dans les assiettes. Produits du terroir, fruits de mer et poissons, charcuteries et fromages montagnards… Tout est présent pour faire de la région Languedoc-Roussillon un phare de la gastronomie Française.
Languedoc-Roussillon ; la gastronomie du soleil
Et tous ces lieux ont un point commun ; le soleil. C’est lui qui inonde le port de Sète, la cité de Carcassonne, la médiévale Nîmes, la géante Montpelier ou La Canourgue la cachée. Sans ses rayons bienfaiteurs, sans doute la table Languedocienne et Roussillonnaise serait moins affable. Entre terre et mer, la région produit des agneaux et de savoureuses charcuteries, comme le petit pâté de Pézenas. Les viandes y sont appréciées. On, déguste des Boles de Picolat dans les Pyrénées Orientales, de la Gardiane dans le Gard (viande de bœuf ou de taureau marinée dans le vin), et de la Macaronade dans l’Hérault, un bœuf bourguignon saupoudré de parmesan… Mais si l’on aime les animaux dans la région, c’est surtout pour leur lait et le fromage que l’on en fait ; Bleu des Causses, Pérail, Pélardon Cévenol ou Tomme de Lozère sur les plateaux rocheux. La Lozère est un paradis pour les chèvres, les brebis et les vaches. Plus au sud, on se damne pour les fruits de mer et les poissons. Les petits ports méditerranéens apportent toujours de quoi ravir les ventres affamés des gourmands en terrasse ; huîtres de l’étang de Thau, daurades, rougets, anchois de Collioure, rascasses, seiches, mulets et même poulpes sont appréciés de tous. Les amateurs de la Tielle Sétoise ne diront pas le contraire. N’oublions pas la Camargue, son riz, son sel et ses taureaux. Et ne limitons pas non plus la région aux fromages et aux fruits de mer. En Languedoc-Roussillon, on produit aussi du vin et quantité de desserts. Touron, Rousquille et crème catalane ; Pastissou, Coupétado et Amélou de Florac… Des noms qui chantent, y compris sous le palais. Quant au vin, jugez par vous-mêmes. En Languedoc-Roussillon, on compte le Banyuls, les vins de Roussillon, les vins de Maury, le Tavel et les vins de Languedoc. Il y a toujours de quoi accompagner les produits locaux, avec modération bien sûr.
Focus sur la Tielle Sétoise
On l’a évoqué plus haut sans vous dire de quoi il s’agissait. La Tielle Sétoise, c’est un plat roboratif, une tourte ronde aux bords cannelés composée de pâte à pain et garnie de morceaux de poulpes et/ou de céphalopodes. Selon l’expertise et la recette de votre traiteur, les morceaux sont coupés fins ou plus épais. Et sont toujours mélangés à une sauce tomate plus ou moins épicée selon les goûts. Le nom de la recette provient du nom du plat utilisé pour former la tourte. Un nom emprunté aux Italiens et aux Espagnols qui contrôlaient la région Italienne de la Gaète. L’avantage de ce plat, c’est qu’il permettait aux pêcheurs de partir en mer avec de la nourriture capable de se conserver pendant plus sieurs jours. La Tielle se mange indifféremment chaude ou froide, en entrée ou en plat. Il en existe de différentes tailles.
Pensez à votre traiteur en Languedoc-Roussillon
Dans le courant de l’année à venir, vous allez devoir gérer l’organisation d’un ou de plusieurs événements, réceptions privées ou repas d’affaires. Pensez à faire appel à votre traiteur Languedoc-Roussillon pour préparer avec vous ces événements, qu’ils soient familiaux, amicaux ou d’entreprise. En effet, le chef est rompu à ce type d’organisation et s’adapte en fonction des paramètres que vous lui délivrez ; nombre de convives, lieu, type de prestation (buffet chaud, cocktail dinatoire, repas traiteur à l’assiette…). Il est un allié incontournable dans la préparation d’une soirée privée, d’un anniversaire, d’un baptême ou même d’un séminaire d’entreprise. Anticipez vos événements et demandez un devis dès aujourd’hui.
Lire la suite