Traiteurs en Lorraine
La région Lorraine jouit d’une histoire particulière, directement en lien avec sa gastronomie. En effet, l’ex roi de Pologne en exil au royaume de France, Stanislas Leszczyńska, ne vient pas seul. D’abord, Marie, sa fille, l’accompagne et deviendra plus tard l’épouse de Louis XV. Mais surtout, la délégation polonaise émigre avec ses recettes de cuisine. Ainsi, des plats reconnus dans toute la France, comme les bouchées à la reine, sont le fait de Marie Leszczyńska. Une preuve supplémentaire que l’histoire de France et la gastronomie sont indissociables.
Lorraine ; des spécialités culinaires royales
Les bouchées à la Reine ne sont d’ailleurs pas la seule recette transmise par la suite royale polonaise ; la quiche Lorraine, le baba au rhum et les fameuses madeleines de Commercy sont également issues du savoir-faire du roi Stanislas et de sa cour. Pour autant, la Lorraine dispose d’autres atouts ; ses lacs, ses bois et forêts et ses mines de sel. Fumaisons et salaisons sont donc au programme. Poissons et porcs y sont traités avec le plus grand respect, pour délivrer une charcuterie royale. Lards, saucissons, boudins, andouilles (comme celle du Val d’Ajol) garnissent les tables gourmandes. Côté poissons, truites, brochets, carpes, écrevisses, sandres et bien d’autres encore s’étalent sur les tables de banquet. Dans la tradition Lorraine, d’autres plats, réputés plus paysans, font le bonheur des locaux. Il s’agit, entre autres, de la potée Lorraine, de la salade ou de la confiture de pissenlit, du pâté Lorrain, de la galette frite, des quenelles, du kassler ou du roïgabrageldi. Le menu Marcaire proposé dans différentes auberges du pays est justement un tour d’horizon de ces plats emblématiques de la région. Le repas se termine bien entendu par un fromage ; Munster, Bargkass (avec une confiture de myrtilles), Brouère et Géromé. Ou, si la gourmandise ne vous fait pas défaut, par de la mirabelle, sous toutes ses formes ; confitures et tartes en premier lieu. Et pour digérer le tout, une rasade de kirsch !
Focus sur le repas Marcaire
Le repas Marcaire est le repas que les auberges des Hautes-Vosges servent le plus souvent. Il est composé d’un pâté de viande en croûte en entrée, d’un roïgabrageldi accompagné d’une salade, d’un Munster fermier ou d’un Géromé au moment du fromage, et d’une tarte aux myrtilles ou d’un fromage blanc de Munster au kirsch en dessert, le tout arrosé généreusement de vin blanc de l’Alsace voisine (en général un Riesling ou un sylvaner). Le roïgabrageldi consiste en une succession de couches de pommes de terre, de tranches de lard et d’oignons, le tout cuit à l’étouffé plusieurs heures durant, et finalement servi avec de la palette de porc fumée.
Recherchez votre traiteur en Lorraine
Si vous prévoyez une soirée privée dans les semaines qui viennent ou qu’un anniversaire de mariage se profile à l’horizon, vous aurez certainement besoin d’un traiteur Lorraine pour vous aider dans l’organisation de cet événement. Ce dernier, chef restaurateur, pourra vous proposer la formule adéquate (buffet froid, cocktail dinatoire, banquet, buffet chaud, mix de buffet et service à l’assiette) en fonction de votre budget. Toutes vos réceptions privées peuvent être prises en charge par votre traiteur événementiel en Lorraine. Dans tous les cas, il vous livrera une prestation de qualité convenant au profil de votre réception. Et il en va de même selon qu’il s’agisse d’un baptême ou d’un séminaire ou autre repas d’affaires. Recherchez votre traiteur dès maintenant vous permettra d’anticiper votre événement avec sérénité et de passer plus de temps auprès de vos convives le jour J.
Voir plus