Traiteurs en Champagne-Ardenne
Champagne ! Qui dit Champagne-Ardenne, dit forcément vin de fête. Mais pas seulement. Les charcuteries, les fromages et les condiments participent également aux festivités gastronomiques de la région. Petit détour par une région aux spécialités culinaires trop peu connues et pourtant délicieuses.
Champagne-Ardenne ; la région du vin pétillant
Bien sûr, la région Champagne-Ardenne est LA région du vin qui pétille, du vin que l’on utilise pour toutes les grandes occasions. Anniversaire, baptême, soirée privée en famille ou entre amis, le champagne est toujours présent pour célébrer nos plus grands moments de vie. Pour autant, la Champagne-Ardenne sait aussi remplir la panse de mets succulents, malheureusement pas assez connus. C’est le cas des pieds de porc à la Sainte-Menehould qui cuisent pendant près de 40 heures avant d’être servis. Autre spécialité culinaire du pays, le boudin blanc de Rethel, dont la recette n’a pas varié d’un pouce depuis plus de trois siècles, si ce n’est lorsque l’on prépare sa version luxe ; le boudin blanc truffé. On y trouve aussi quelques légumes, comme le chou à choucroute, les asperges et le lentillon. Ou des fromages, comme l’Epoisses, le Langres ou le Rocroi. Le vinaigre de Reims est issu des mêmes cépages que le champagne, la moutarde y est reine et les pâtés et saucissons y sont très nombreux. Dernière particularité culinaire ; il arrive que l’on se serve du champagne pour pocher les œufs, voire, pour cuire les tripes.
Focus sur le biscuit rose de Reims
Le biscuit rose de Reims est certainement aussi connu que le champagne qu’il accompagne. Son origine remonterait à la fin du XVIIème siècle, quand les boulangers champenois se sont demandé comment utiliser la chaleur du four une fois le défournage effectué. C’est alors qu’est née l’idée d’une pâte spéciale qui cuirait deux fois. Une première fois classiquement, et une seconde fois après le défournage. On laisserait la pâte sécher dans le four encore chaud. De là est né le nom de bis-cuit, c'est-à-dire, qui cuit deux fois. Léger, le biscuit est composé de farine, d’œufs, de colorant rose, de vanille et de sucre. La recette n’a pas changé depuis cette époque.
Réservez votre traiteur en Champagne-Ardenne
Quelle que soit l’organisation que vous mijotez, pensez à réservez votre traiteur Champagne-Ardenne dès maintenant. Votre traiteur, véritable chef restaurateur, vous soumet ses idées et son menu traiteur pour tous vos événements, réceptions privées comme séminaires d’entreprise. Pour un cocktail dinatoire, un buffet froid, un banquet ou un buffet chaud, votre traiteur se met à votre service afin de vous livrer une prestation de qualité. Mieux encore, il vous permet de dégager du temps et de l’énergie. Vous pouvez désormais vous consacrer pleinement à vos invités, en toute sérénité.
Voir plus