Traiteurs en Poitou-Charentes
Ah ! La Venise verte ! Le marais Poitevin, riche, très riche de son histoire et des saveurs de son terroir. Et que dire des Charentes, comme déposées délicatement sur l’Océan Atlantique. La région Poitou-Charentes est un assemblage de terroirs très variés, de mets délicats souvent discrets et connus par les seuls habitants de la région. Terre de contrastes, le Poitou-Charentes ne crie pas sur tous les toits qu’elle est la plus belle. Et pourtant…
Poitou-Charentes ; des spécialités culinaires trop peu connues
Pourtant elle est belle cette région de France. Le marais Poitevin est aussi ensorcelant que la côte Atlantique est magique. Tout ici confine au bonheur et à la douceur de vivre. Il y règne un calme apaisant, jusque dans les assiettes. Car c’est bien cet aspect de la région qui nous intéresse. Commençons par évoquer les produits vedettes de la région ; les huîtres de Marennes-Oléron, les moules de bouchot, les incontournables mogettes (haricots blancs), l’indispensable Chabichou, fromage de chèvre AOC et les melons que nous dévorons tous l’été. Mais parmi ces spécialités gastronomiques, d’autres se cachent du grand public, et sont pourtant très appréciés localement. A commencer par les petits gris. Non, on ne mange pas d’E.T. en Poitou-Charentes, mais on aime les escargots au moins autant qu’en Rhône-Alpes, et ici on l’appelle la cagouille. Autre particularité, les agneaux de prés-salés. Il faut dire qu’à l’instar de la baie du Mont-Saint-Michel, certains prés charentais se prêtent à merveille à ce type d’élevage. N’oublions pas non plus les bœufs, à Parthenay, ou les lapins et les choux, deux ingrédients qui ont donné naissance à deux plats qui font la fierté du pays ; le lièvre à la royale et le farci poitevin. Terminez le repas par une part de Cornuelle, un broyé du Poitou ou un tourteau fromager, arrosés d’un excellent cognac, voire, d’un délicieux pineau…
Focus sur la mouclade et l’églade de moules
Les moules de bouchot sont particulières. Elles sont élevées sur des pieux, si bien qu’elles perçoivent l’air libre à chaque marée basse. Mais plus que l’élevage, c’est la dégustation qui nous intéresse. En voici deux recettes simples. D’un côté, la mouclade. De l’autre, l’églade. Deux recettes différentes dans l’approche de la cuisson. La mouclade, c’est une recette à base de pineau des Charentes et de crème. L’églade, c’est une cuisson en plein air, effectuée sur une planche de bois. Les moules sont positionnées debout, l’ouverture vers le bas. Il faut un peu de patience pour la mise en place. Puis, on dispose au dessus des épines de pin que l’on embrase. Les moules sifflent et s’ouvrent sous le fait de la chaleur. Il n’y a plus qu’à déguster. Un pur régal.
Faites appel à votre traiteur en Poitou-Charentes
L’églade de moule dispose d’un autre avantage, elle est spectaculaire et très conviviale. Surtout lors d’une réception estivale. Demandez à votre traiteur Poitou-Charentes de vous préparer une églade de moules lorsque tous vos convives sont arrivés. Que vous décidiez d’opter pour un banquet ou pour un buffet froid, l’églade fait toujours son effet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre traiteur événementiel pour toutes vos réceptions privées ou professionnelles ; mariage, anniversaire, baptême, repas d’affaires, séminaire… Un traiteur est non seulement un professionnel de la restauration mais également un professionnel de l’organisation de ce type d’événement et de prestation. Il se met à votre service pour que votre soirée privé soit une réussite.
Voir plus