La région Île-de-France n’est pas forcément reconnue pour ses spécialités gastronomiques. Pour autant, s’il existe une région en France où les occasions de faire appel à un
traiteur événementiel sont nombreuses, c’est bien en Île-de-France. Entre les soirées privées et les séminaires d’entreprise, les organisations de repas et de réceptions sont légion.
Île-de-France ; la région de toutes les spécialités gastronomiques de France
Si l’Île-de-France n’est pas réputée pour ses spécialités culinaires propres, elle est au confluent de toutes les spécialités de France. Et même du monde. C’est ici que se rencontrent toutes les cultures pour générer un mélange, un mix entre tous les goûts, toutes les saveurs, toute la gastronomie. Les plus grands chefs ont su s’approprier les raretés régionales comme les plats traditionnels les plus connus. Et qu’il s’agisse d’un chef traiteur ou d’un chef restaurateur, le travail reste identique. Si bien qu’en Île-de-France, on trouve aisément la carte gastronomique de la France entière, y compris celle des départements d’Outre-mer. Pour autant, l’Île-de-France dispose de sa propre cuisine. Certes, les spécialités y sont certainement moins nombreuses qu’ailleurs. Mais elles sont le mérite d’exister. Les meilleures boulangeries de France sont bien Parisiennes et les fameux champignons de Paris ont connu les sous-sols parisiens avant d’émigrer en Anjou. A part ça, on compte aussi la moutarde de Meaux, le jambon de Paris et les fromages de brie dans la région. Et puis n’oublions pas que les plus grandes sauces qui accompagnent nos plats sont originaires des cuisines parisiennes, même si leurs noms respectifs nous inspirent d’autres paysages ; béarnaise et chantilly sont de celles-là. Et quand on évoque les boulangeries, on ne peut que se rappeler de la naissance du Paris-brest, du Saint honoré ou de la chouquette dans les laboratoires enfarinés de la capitale.
Focus sur les niflettes
La niflette est une pâtisserie particulière. Comme bon nombre d’autres, elle est née dans la région parisienne, à Provins très exactement. Petite tartelette de pâte feuilletée, garnie de crème pâtissière, sa composition n’a rien de très original. Sa particularité, elle la doit à son nom. La niflette serait une contraction d’une ancienne expression « ne flete », signifiant « ne pleure pas ». On l’offrait alors aux orphelins le jour de la toussaint. Voilà pourquoi de nos jours on l’appelle encore la niflette de la toussaint.
Trouvez votre traiteur en Île-de-France
Comme nous l’évoquions au début de ces quelques lignes, la région parisienne reste la région la plus courtisée pour ses réceptions d’entreprise. Séminaire, lancement de produit, convention, repas incentive, soirée d’entreprise, qu’il s’agisse de convaincre un auditoire extérieur ou de féliciter les salariés d’une société à l’occasion d’un bilan annuel, les salles de réception de la région sont réservées tout au long de l’année. Afin d’anticiper l’organisation d’un tel événement, il convient donc de faire appel assez tôt à un traiteur. D’autant que ces professionnels de la restauration sont également très courtisés pour les soirées privées, mariages, baptêmes ou anniversaires. Quel que soit le format privilégié par vos soins, du cocktail dinatoire au service à table en passant par le buffet froid, la prise en mains des responsabilités gastronomiques par un
traiteur Île-de-France vous soulagera dans votre organisation globale de l’événement. N’hésitez pas à demander un devis traiteur dès que vous le pouvez.
Replier