Le Nord est plus qu’un simple, point cardinal, il est un département joliment mis en valeur par le 7ème art. Pays de rencontres chaleureuses et de coutumes rapprochant les gens, le Nord est aussi un endroit où les spécialités culinaires font parler d’elles.
le Nord ; des spécialités culinaires… spéciales
C’est bien connu, le Nord ne fait pas grand-chose comme les autres. Le caractère est bien trempé et les traditions gastronomiques se respectent au pied de la lettre. Une endive, c’est un chicon. Un fromage fort comme le maroilles, ça se mange en dessert, dans une tarte. Et dans chaque ville du département, on croise une spécialité charcutière locale. A Lille, le petit salé, à Valenciennes, la langue Lucullus, terrine de langue de bœuf et de foie gras. A Cambrai, les andouillettes… Et les bêtises, douceurs sucrées réputées partout en Europe. Du côté des plats, le Potjevlesch est un must. Très apprécié dans la région. Il s’agit d’une terrine de viandes blanches cuites dans la bière, puis, mises en gelée. Elle se mange froide. Les habitants adorent la regarder fondre sur un plat de frites bien chaudes. Impossible d’éviter les fromages emblématiques du Nord ; le maroilles, lavé à la bière, et la boulette d’Avesnes, présentée sous forme… conique et parsemée d’épices. Enfin, on n’oubliera pas les bières du pays. La Belgique est toute proche et son influence est très importante. Jenlain, Chimay ou Grain d’Orge sont toutefois brassées de ce côté-ci de la frontière.
Focus sur le Waterzooï
Plat typiquement flamand, on retrouve le Waterzooï dans le Nord. Son nom signifie tout simplement « eau qui bout » en flamand. On laisse mijoter le poisson (ou le poulet) dans l’eau durant quelques heures. Puis, on sert le plat dans une assiette à soupe accompagné de légumes. On ajoute ensuite un jaune d’œuf au bouillon qu’on lie à de la crème ou du beurre. En fin de cuisson, il est possible d’ajouter de la bière ou du vin blanc, afin de parfumer plus encore le bouillon. Le Waterzooï a inspiré Goscinny et Uderzo dans Astérix chez les Belges, les auteurs en profitant même pour détourner le célèbre vers de Victor Hugo : « Waterloo, morne plaine » en « Waterzooï, morne plat ! ». On vous laisse juge des saveurs rencontrées…
Demandez un devis traiteur dans le Nord
Pour toutes vos réceptions privées et professionnelles dans le Nord, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un traiteur Nord. Ce dernier vous sera d’une grande aide à l’organisation de votre futur événement. Buffet ou cocktail, voire repas assis, votre traiteur événementiel est rompu à ce type de prestation et saura vous conseiller en fonction du lieu de réception, du nombre d’invité et du type d’événement que vous prévoyez. Un anniversaire de mariage ne s’anticipe pas de la même façon qu’un séminaire d’entreprise. Veillez donc à choisir votre traiteur au plus vite afin de prendre le temps d’organiser
Replier