Le Pas-de-Calais est l’autre département de la
région Nord-Pas-de-Calais, aujourd’hui partie intégrante de l’
Euro-région Hauts-de-France. Une région sublimée par les œuvres qui lui ont été consacrées. Et une région forte en saveurs autant qu’en caractère.
Pas-de-Calais ; les spécialités culinaires
Accolé à son département voisin du Nord, inséparable compagnon des années fastes comme des plus dures, le Pas-de-Calais partage avec lui de nombreuses spécialités culinaires ; le waterzooï, le Potjevlesch, les frites, les fromages forts et la bière par exemple. Mieux encore, le Pas-de-Calais poursuit la même tradition charcutière que le Nord ; à chaque ville sa spécialité. Les amoureux des andouillettes ne renieront pas celles d’Arras. Dans la gastronomie du Pas-de-Calais, une large place est laissée aux rollmops de harengs. Marinés au vinaigre et enroulés avec des lamelles d’oignons, les rollmops sont parmi les plats les plus répandus en Pas-de-Calais. Autre spécialité de harengs, les bouffis, harengs fumés accompagnant parfaitement des frites. Mais le Pas-de-Calais sait aussi jouer des influences Belges et Anglaises. La carbonade est flamande et se compose d’un bœuf braisé accompagné d’une sauce à la bière (locale bien entendu). Le Welsh Rarebit est originaire de la perfide Albion. Un nom compliqué pour une tranche de pain grillé accueillant une tranche de Cheddar fondu, et, accessoirement un œuf et une tranche de bacon. Bières, gaufres, vergeoise, betteraves sucrières et moules-frites viennent compléter une table déjà bien garnie.
Focus sur le Welsh Rarebit
Plus intéressant que le plat lui-même, l’histoire de son nom interroge. Comment une spécialité Galloise, à l’autre bout de l’Angleterre, a bien pu se retrouver consommée régulièrement de ce côté-ci de la Manche ? Constitué d’une tranche de pain et d’un peu de cheddar fondu dans de la bière, le plat connaissait certes quelques limites avant d’être revisité dans le Nord-Pas-de-Calais. Son objectif ? Réchauffer les estomacs solides en des temps de vaches maigres. Mais cela n’explique toujours pas son nom. Il est à chercher du côté des Anglais, jamais avares d’un bon mot un peu moqueur. En effet, ironisant sur le sort de Gallois, incapables selon eux de chasser même un lapin et donc dans l’obligation de se nourrir de cheddar fondu sur du pain, les Anglais ont qualifié ce plat de lapin gallois, Welsh Rabbit. Avec le temps et les déformations du langage, il est devenu le Welsh Rarebit, ou, plus communément dans les bistrots du Nord-Pas-de-Calais, le Welsh, tout simplement.
Réservez votre traiteur en Pas-de-Calais
Un repas d’affaires se profile à l’horizon ? Votre nièce fête bientôt son baptême ? Vous souhaitez célébrer l’union de vos amis futurs mariés ? Toutes les raisons sont bonnes pour partager une émotion ou un challenge avec amis, familles ou collègues de travail. Pour vous aider dans l’organisation d’un tel événement, soirée privée comme séminaire d’entreprise, pensez à réserver un traiteur Pas-de-Calais. Demandez un devis traiteur et négociez avec lui la prestation d’ensemble ; cocktail dinatoire, buffet froid, buffet chaud ou repas assis. Service à l’assiette ou non. Vin compris ou à votre charge. Avec ou sans droit de bouchon. Quelle que soit la réception que vous envisagez, il y aura toujours un traiteur événementiel pour vous accompagner dans le Pas-de-Calais.