Comme son nom l’indique, la région Pays-de-la-Loire regroupe quelques départements dépendant du fleuve le plus fantasmé de France. Mais, comme son nom ne l’indique pas, la région fait le lien entre le terroir marin et celui des terres et des rivières. On y trouve donc autant de poissons de rivières et de lacs que de crustacés, autant de légumes que d’huîtres et autant de viandes que de homards. Les Pays de la Loire forment une région assez étrange, où diverses histoires culturelles d
Anjou, de Vendée et de
Bretagne, tentent de se mélanger.
Pays de la Loire ; le mélange des goûts et des saveurs
Du sel de Guérande et de Noirmoutier à la Bourdaine de
Mayenne, il y a un monde. Du bidule de la Baule au coteau du Layon il y en a un autre. Plusieurs mondes coexistent dans cette région. Il est donc normal de trouver diverses traditions culinaires. Entre crêpes à la Bretonne, Préfou Vendéen et Marmite Sarthoise. Côté vin et alcools, on distingue deux grandes familles, les vins d’Anjou et les muscadets Nantais, auxquels s’ajoutent le Cointreau, la troussepinette vendéenne ou le kamok. Dans les assiettes, les différences sont aussi notables. Entre poissons d’eau douce (bouilleture d’anguilles) et moules de bouchot, champignons de paris et volailles de Loué, Challans ou Ancenis, mâche nantaise et mogette vendéenne. Côté douceurs de fin de repas ou de goûter enfantin, on retrouve le petit beurre, bien sûr, mais aussi le gâteau nantais, au rhum. Mais ce qui fait la richesse culinaire de ce coin de façade Atlantique et la vallée de la Loire, c’est la transformation du porc. Les rillettes du Mans en sont un exemple, les boudins d’Anjou (rillauds constitués de sang et de légumes) et les pâtés de foie vendéens en sont d’autres. Et comme on cultive aussi le sel, il arrive parfois que l’on tombe, au hasard d’une bonne adresse, sur des côtelettes de porc presque fondues dans le cellier. Un pur délice que l’on ne trouve aujourd’hui que trop rarement.
Focus sur la sauce au beurre blanc
Selon la légende, la sauce au beurre blanc serait une béarnaise ratée. Quand on sait que la sauce béarnaise a été inventée dans un restaurant parisien, on doute un peu de l’histoire tant le beurre blanc Nantais connaît un succès depuis des décennies. De surcroît, elle est très simple à préparer. Du moins en théorie. Sa particularité, c’est qu’elle se prépare avec du beurre salé (encore une incohérence avec la béarnaise). Comptez environ 125 grammes de beurre pour 6 échalotes et un peu de vinaigre de vin blanc (voire un peu de vin blanc en plus). Le truc, c’est de parvenir à faire réduire les échalotes dans le vinaigre jusqu’à disparition de celui-ci, avant de faire fondre le beurre dans les échalotes au bain-marie. Tout est dans le feeling et dans le coup de fouet final.
Réservez votre traiteur en Pays de la Loire
L’avantage de la région Pays de la Loire, c’est qu’elle dispose de nombreuses villes (Nantes, Angers, Laval, Le Mans,
les Sables-d’Olonne…) qui permettent facilement l’organisation d’un événement professionnel de qualité. Quant aux côtes, de Saint-Nazaire aux Sables, elles offrent quantité de possibilités festives. Le nombre de mariages célébrés sur les plages augmentent et les
traiteurs se sont adaptés à ces demandes particulières. Mariage, anniversaire, baptême, soirée privée, repas d’affaires, tout aujourd’hui peut se dérouler à proximité d’un paysage balnéaire, le long de côtes au sable fin, avec une vue imprenable sur un coucher de soleil de rêve. Quant à la Loire elle-même, les lieux de réceptions au long de ses méandres sont également magnifiques et donnent lieu à de splendides buffets et cocktails dinatoires. Il n’y a pas meilleure décoration mariage que la nature sur les bords de Loire.