Inspirations et tendances - 19 mai 2024 - 0
Contacter un traiteur professionnel permet d’organiser un événement responsable et d’adopter un mode de vie plus durable. Où trouver le meilleur prestataire ?
L’impact environnemental de la production alimentaire a incité les restaurateurs à adopter un mode de vie durable. En effet, leur activité génère environ 25 % des gaz à effet de serre émis par an. Une alimentation durable réduit les déchets alimentaires tout en améliorant la santé des consommateurs. La transition vers une nutrition saine commence dès l’élaboration des plats dédiés aux invités des événements tels qu’un anniversaire, un gala ou un mariage.
Les restaurateurs font partie des producteurs majeurs de denrées alimentaires. Un traiteur à Toulon intervient lors des anniversaires, des mariages ou des séminaires pour y assurer l’élaboration des menus. Son activité génère des déchets, un gaspillage quand la quantité dépasse la normale, et certains troubles gastriques en cas d’aliments moins sains. Les couverts, bouteilles et emballages jetables sont aussi source de pollution, tandis que le transport des mets sur une longue distance engendre les émissions de CO2. Nourrir les invités en qualité et en quantité suffisante dans le respect de l’environnement fait partie des pratiques de l’alimentation durable.
L’usage d’aliments frais et de saison issus de l'agriculture locale ou biologique garantit la qualité des plats et leur fraîcheur. En sélectionnant minutieusement les ingrédients, les traiteurs soutiennent les producteurs locaux et assurent les apports nutritionnels des aliments sur la santé. Les mets suremballés peuvent perdre leur valeur nutritive, or un long voyage exige l’usage d’emballages supplémentaires. Choisir des ingrédients provenant de la même région évite le suremballage des aliments. Cela réduit l'empreinte carbone de l’événement puisque le transport des aliments d’un endroit à autre avec un véhicule pollue l’environnement.
Un traiteur expérimenté propose une variété d’aliments de base pour améliorer la qualité des menus proposés durant les fêtes. Outre les fruits et les légumes frais, vous pouvez choisir des aliments protéinés d’origine végétale ou encore des aliments à grains entiers. Un traiteur soucieux de la qualité de sa prestation utilise moins les aliments ultra-transformés. Il écarte également les ingrédients bourrés de gras saturés et de sucres. Les animaux élevés en pâturage, les viandes certifiées bio et les poissons issus de la pêche durable sont privilégiés. Afin de réduire le gaspillage alimentaire, le traiteur propose des options à emporter ou offre les restes en guise de dons. Il utilise des couverts jetables esthétiques et recycle les déchets.
Les aliments équilibrés et de qualité permettent à un traiteur à Toulon de personnaliser vos menus de fête tout en les valorisant. Ce créateur de saveur met l'accent sur les mets nutritifs et frais pour garantir une alimentation saine. Un houmous au tahin à base de pois chiches et de saumon fumé est parfait pour un apéritif léger. Optez plutôt pour un taboulé libanais accompagné de pommes de terre ou de châtaignes pour le plat. Un moelleux au chocolat fait à base de farine de lentilles vertes est servi en guise de dessert. Vous pouvez aussi varier les plats selon les préférences culinaires des convives.
Le régime végétarien est une option à avoir sous le coude durant les fêtes. Certains en magnent par conviction, d’autres le font pour des raisons de santé. Un traiteur propose des bruschettas ou des verrines de légumes pour ravir les papilles durant l’apéritif. Un riz basmati accompagné de curry de légumes, un rizotto à l’italienne ou une ratatouille niçoise est servi en guise de plat. Laissez-vous tenter par des entremets pour le dessert. Vous pouvez aussi servir des plateaux de fromages contenant une Farandole de fromages régionaux accompagnée d’une salade verte.
Le régime méditerranéen valorise les repas partagés dans une ambiance conviviale et avec une approche qui priorise le bien-être. Une salade grecque peut servir d’accompagnement ou d’entrée à un repas. Elle se compose de tomate, de concombre, d'oignon rouge, d'olive noire dénoyautée et de salade romaine. Une poêlée méditerranéenne mettra aussi du soleil dans les assiettes. La recette peut contenir des légumes, des filets de poulets, du riz long et des fruits secs.
La cuisine du territoire se veut généreuse et authentique. Elle rappelle les bons petits plats cuisinés par nos grands-mères. Un traiteur recommande un émincé de veau cuisiné avec du piment d'espelette. L’axoa de veau est un ragoût qui symbolise la gastronomique du Pays basque. Les joues de porc cuites à l’étouffée, à braisée ou en bouillon sont tout aussi saines et savoureuses. La viande tendre et moelleuse fond littéralement en bouche, elle s’accompagne de légumes.