Eric Bride Traiteur

Interviews - 03 décembre 2013 -     0

ERIC BRIDE TRAITEUR

Originaire de la région parisienne, Eric marié à une Aveyronnaise a souhaité se rapprocher de sa belle famille mais également des beaux produits ...

A quand remonte le lancement de l’activité ?

Eric Bride Traiteur est une entreprise familiale dans laquelle je travaille avec ma fille Melody depuis 2008. Nous étions antérieurement propriétaires d’un restaurant près d’Albi et avons souhaité changer d’activité dans l’optique de recouvrer une vie familiale plus stable.

Au quotidien que vous apporte concrètement votre expérience de restaurateur ?

je continue de tenter d’appliquer dans cet univers traiteur certaines recettes du métier de restaurateur.  C’est en effet au quotidien qu’il est possible d’apporter une plus-value, un souci du détail poussé et une présentation de nos assiettes qui sont dressées telles qu’elles pourraient l’être  dans un restaurant.

Parlez-nous un peu plus de vous

Cuisinier de métier depuis l’âge de 15 ans et demi, je mets un point d’honneur à ce que tout soit fait maison par respect pour le travail artisanal qui est le mien. Cela restreint forcément nos capacités de production c’est pourquoi nous n’assurerons qu’un seul mariage par week-end : prestation sur laquelle je me déplace toujours !

… et de votre cuisine !

J’ai eu l’occasion de travailler au Luxembourg où j’ai appris beaucoup de mon métier,  j’y proposais une cuisine inventive sans cesse renouvelée que j’ai exportée ici. Cependant je me suis vite rendu compte que nous étions dans une région où le produit à l’état  brut  est largement honoré. Dans l’esprit, les fins gourmets sont très terre à terre, voire un peu conservateurs sur les bords (rires).

Alors je m’efforce à inclure de petites touches originales ici et là,  issues de traditions locales que j’améliore et revisite comme par exemple les petits Sablés au roquefort pour l’apéritif

Comment voyez-vous l’avenir de l’artisanat ?

Lorsque l’on est artisan, c’est une lutte au quotidien. Ce d’autant plus dans un monde où le prix devient le critère principal au détriment de la qualité. J’essaye de faire comprendre à mes clients qu’il ne faut pas s’arrêter seulement au facteur prix car est souvent comparé ce qui ne peut pas l’être. Sans dénigrer personne, je parle de ma cuisine et invite même mes clients à venir me rencontrer au laboratoire et à jeter un coup d’œil dans les poubelles où ils ne trouveront jamais aucun carton de produit surgelé.

Eric Bride, fondateur

Voir sa fiche sur 1001Traiteurs : Eric Bride Traiteur

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires